navigation

a propos




Choix de la race élevée

Un jour de 1978, abonné à un journal nautique, j'ai lu un article vantant les mérites du Terre Neuve. Ses qualités aquatiques, sa force, sa gentillesse, sa fierté toute simple, en faisaient un chien de rêve pour ma femme et moi-même. Après informations auprès du Club de Race, nous avions décidé, nous aurions un Terre Neuve.

En juillet 1979, nous étions installés dans notre nouvelle maison. Les conditions étaient réunies pour réaliser ce projet.

Je pris la route vers Chambéry, pour acquérir notre chienne Poona de Ker Goss, dont les origines de Terre-Vieille nous avaient été recommandées.

Après quelques semaines d'éducation et de connaissance l'un de l'autre, nous formions maîtres et chienne, un groupe d'une parfaite homogénéité. Cette entente dura 11 années. Depuis d'autres Terre Neuves sont arrivés à la maison, tous vivants en parfaite harmonie.

Justification de ce choix

Au départ, étant un pratiquant des sports nautiques, le choix d'un chien d'eau me parut le plus judicieux. Je n'arrêtais pas mon choix sur d'autres chiens d'eau, plus destinés à la chasse, que je ne pratique pas. Les qualités du Terre Neuve dans son milieu qu'est l'eau, sont étonnantes et judicieusement utilisées, avec son consentement toujours donné d'ailleurs s'avérant d'une efficacité stupéfiante. Nos filles pouvaient barboter tranquillement sous l'oeil vigilant de notre gardienne.

Une autre raison est que par goût personnel, la famille des molossoïdes m'attirait plus que les autres. Nous n'avions pas de raisons particulières à ce choix, autre que leur grande taille, maintenant je peux dire que cela correspond beaucoup mieux à nos personnalités. Le molossoïde est un chien généralement calme, aboyant peu, suffisamment nerveux sans Ítre turbulent, impressionnant sans être méchant.

Le Terre Neuve est de plus un excellent chien de travail. A l'eau, il excelle. Ses qualités innées font que nous ne le dressons pas, nous l'éduquons. Il est de plus très sûr, nous pouvons compter sur lui.

Jacques & Chantal



News news Le Chenil Le Chenil 



Revenir en haut de page  Haut de Page 
valide XHTML 1.0 StrictCSS2 - Tous Droits Réservés.